[BUSINESS] Transferts de fonds en 2024 TOP3 africain : Égypte, le Nigeria et le Maroc
Publiée le jeu. 27 mars 2025
Le trio africain : Avec 22,7 milliards de dollars reçus en provenance de sa diaspora, l'Égypte occupe la première position en Afrique et la 7e à l'échelle mondiale en termes de volume parmi les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.
Elle est suivie de loin du Nigeria qui a réussi à capter 19,8 milliards (2e en Afrique et 9e mondial).
En troisième position, on retrouve le Royaume du Maroc, à la 14e place parmi les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire avec 12 milliards de dollars en provenance de sa diaspora établie principalement en Europe.
Avec 685 milliards de dollars, un nouveau record des transferts de fonds mondiaux devrait être atteint en 2024, selon les dernières prévisions de la Banque mondiale sur les envois de capitaux vers l'Afrique.
En 2024, les transferts de fonds vers les pays à revenu faible et intermédiaire, dont trois pays africains, devraient atteindre le montant record de 685 milliards de dollars, estime la Banque mondiale (BM) dans son dernier rapport.
Ainsi, ce montant dépasse pour la première fois les investissements directs étrangers (IDE) et l'aide publique au développement (APD) combinés.
Le rapport met en lumière l'importance impérieuse des envois d'argent des diasporas pour les économies de leurs pays d'origine.
« Portés par l'exode rural, les dérèglements climatiques, les écarts de niveaux de vie criants avec les pays riches et l'essor des communautés diasporiques, ces flux financiers devraient poursuivre leur progression à moyen terme, selon les prévisions », écrit afrique.le360.ma
Dans ce cadre, trois pays africains se distinguent en intégrant le top 20 mondial en matière d'envois de fonds, en l'occurrence l'Égypte, le Nigeria et le Maroc, qui constituent les principales destinations des transferts de fonds de leurs diasporas en 2024, selon les chiffres de la Banque mondiale.
Source : afrique.le360.ma
L'article [BUSINESS] Transferts de fonds en 2024 TOP3 africain : Égypte, le Nigeria et le Maroc est apparu en premier sur Ekodafrik.net.