signaler | c'est votre association ? modifier la fiche | ID : 90509

EKODAFRIK.NET

Association mise à jour il y a plus d'un an

[1 JOUR 1 PORTRAIT] Saadia MOSBAH 🇹🇳 , emprisonnée en Tunisie depuis le 7 mai 2024 , une des figures des combats contre l’esclavage et pour l’égalité

Publiée le ven. 25 octobre 2024

La Tunisienne, présidente de l'association Mnemty « mon rêve », engagée contre les discriminations raciales en Tunisie, est emprisonnée depuis le 7 mai 2024. Elle lutte contre la négrophobie et les discriminations raciales dans les sociétés arabo-musulmanes et dénonce la faible représentation dans les institutions des Tunisiens noirs (15% de la population, composée majoritairement de descendants d'esclaves).

En mai 2019 au Palais du Travail de Villeurbanne (69100), elle a participé à une table ronde organisée par Africa 50 dans le cadre de la dizaine de la commémoration de l'abolition de l'esclavage et de toutes les traites, dont le thème était « Lutter, combattre, éradiquer les discriminations raciales en France et dans le monde »

Grâce à son engagement, elle pousse à l'adoption d'une loi historique contre les discriminations raciales en Tunisie, par l'Assemblée des Représentants du Peuple, le 23 octobre 2018.

Elle prendra la défense des migrants subsahariens, en février 2023, après le discours violent et raciste du président tunisien qui provoqua une série d'agressions sur les noirs en Tunisie.

Le président Kaïs Saïed avait déclaré que « des hordes d'immigrés clandestins provenant d'Afrique subsaharienne » avaient déferlé sur la Tunisie et étaient à l'origine « de violences, de crimes et d'actes inacceptables ».

Il a ajouté que c'était une situation « anormale » qui s'inscrivait dans le cadre d'un plan criminel conçu dans le but de « métamorphoser la composition démographique de la Tunisie » et de la transformer « seulement en un État africain qui n'appartienne plus au monde arabo-islamique ».

La Tunisie à Lyon #tunisielyon
sur ekodafrik.net
sur facebook
sur twitter
sur instagram

L'article [1 JOUR 1 PORTRAIT] Saadia MOSBAH , emprisonnée en Tunisie depuis le 7 mai 2024 , une des figures des combats contre l'esclavage et pour l'égalité est apparu en premier sur Ekodafrik.net.

Partager
cette
page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Copier le lien