[1 JOUR 1 PORTRAIT] HEVA, une des figures des combats contre l’esclavage et pour l’égalité, exposée à la gare de Lyon Part-Dieu RESISTANT.ES. CONTRE L’ESCLAVAGE (FME) jusqu’au 31 octobre 2024
Publiée le mar. 22 octobre 2024
Au cours du 18ème siècle, c'est un véritable « royaume de l'intérieur » qui se constitue dans les cirques et les plis des reliefs de la Réunion, où vivent des communautés de marrons à l'écart du système esclavagiste. Héva étaient une femme marronne. Aujourd'hui, la figure d'Héva représente une forme d'essence de la femme réunionnaise, libre et rebelle.
C'est dans ce monde entre violence et liberté qu'aurait vécu Héva. Selon la légende, elle grandit en esclavage sur une plantation avec son mari Anchaing et tous deux décident de s'enfuir à la suite de sévices perpétrées par son maître sur la jeune femme. Le couple gagne alors le cirque de Salazie où ils vivront de longues années, auront 7 à 8 filles qui, grâce à leurs mariages, leur permettent de nouer des alliances avec d'autres communautés de grands marrons de l'intérieur : deux d'entre-elles épousent des chefs marrons, Samagavole qui devient membre d'un conseil de chefs marrons ainsi que Marianne qui s'unit à un chef malgache du nom de Cimendef.
Elle est honorée par de nombreux gestes mémoriels inscrits dans le paysage de l'île, à travers des œuvres d'artistes comme Gibert Kain et Marco Ah-Kiem ou des noms de lieux comme la médiathèque Heva de la commune de La Procession.
L'article [1 JOUR 1 PORTRAIT] HEVA, une des figures des combats contre l'esclavage et pour l'égalité, exposée à la gare de Lyon Part-Dieu RESISTANT.ES. CONTRE L'ESCLAVAGE (FME) jusqu'au 31 octobre 2024 est apparu en premier sur Ekodafrik.net.